LES SMARTPHONES PLIABLES DÉBARQUENT, QUE VONT-ILS APPORTER ?

Huawei Mate X : un écran dépliable pour une tablette de 8 pouces
Les deux stars des smartphones pliables sont le Samsung Galaxy Fold et l’Huawei Mate X. Mais le plus abouti reste le modèle de Huawei. Son point fort est bien évidemment son grand écran, qui a été conçu pour couvrir l’extérieur du smartphone lorsqu’il est replié. Déplié, il constitue une tablette presque carrée, avec une diagonale de 8 pouces. Une fois le smartphone replié, la partie avant de l’écran mesure 6,6 pouces, tandis que l’arrière présente une diagonale de 6,38 pouces. Ce choix de placer l’écran sur l’extérieur du téléphone est assez astucieux. Il permet par exemple de faire l’impasse sur la caméra frontale et d’afficher la vue de la caméra principale sur les deux faces. Il suffit de retourner le téléphone pour prendre des selfies, tandis que d’autres personnes prises en photo voient l’image pour s’assurer d’être dans le cadre.

Huawei Mate X : des caractéristiques plus hautes que le haut de gamme
Le premier modèle pliable du fabricant, comme toute nouvelle technologie, coûte plus cher. À 2 299 euros, la facture est lourde. Cependant, le prix est également justifié par les composants les plus puissants du marché. Huawei y a intégré son dernier processeur Kirin 980, 8 gigaoctets de mémoire vive ainsi que 512 gigaoctets de stockage et un triple capteur photo (40+16+8 mégapixels). Le Mate X embarque également le modem Huawei Balong 5000 pour être compatible avec le nouveau réseau mobile 5G. Le mobile embarque deux batteries pour une capacité totale de 4 500 mAh, et un chargeur rapide de 55 W, qui peut recharger la batterie à 85% en 30 minutes.

Huawei Mate X : des défauts de jeunesse
A leur sortie, les nouvelles technologies rencontrent toujours leurs lots de problèmes, et le Mate X n’en est pas exempt. Un écran de cette taille nécessite une batterie conséquente. Si Huawei a prévu une capacité de 4 500 mAh, il reste à savoir si cela suffira à tenir confortablement la journée. De plus, l’écran est protégé non pas par du verre, mais par un polymère, qui sera nécessairement moins résistant. Quant à l’écran servant également de coque, combien de temps faudra-t-il avant que des rayures viennent gêner l’utilisation ? Corning, l’entreprise qui fabrique le Gorilla Glass, travaillerait sur un prototype de verre pliant, mais qui ne serait pas sur le marché avant au moins deux ans.

>>>>>>>>>Batterie Téléphone HUAWEI

Samsung Galaxy Fold : la solution du second écran
Sur ce nouveau marché, Samsung est le principal rival d’Huawei, et a pris une approche différente au niveau de l’écran. Avec le Galaxy Fold, l’écran de 7,3 pouces se trouve à l’intérieur lorsque l’appareil est replié. Cette solution est intéressante, car l’écran est protégé des chocs et rayures lorsque vous ne l’utilisez pas. Cependant, cela signifie que Samsung a dû rajouter un second écran de 4,6 pouces de l’autre côté afin de pouvoir l’utiliser comme un smartphone normal, et qui constitue donc l’écran principal quand il est replié.

Samsung Galaxy Fold : uniquement les meilleurs composants
Le Galaxy Fold coûte moins cher que le Mate X, soit « seulement » 1 980 euros. Malgré cela, il propose également la meilleure puissance du marché, pour une égalité presque parfaite. Il intègre le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 855, ainsi que le modem Snapdragon X50 pour l’accès à la 5G, 12 gigaoctets de mémoire vive et 512 gigaoctets de stockage. Il propose également un triple capteur photo (12+12+16 mégapixels) et également un double capteur selfie (8+10 mégapixels). Pour faire tout fonctionner, il dispose d’une batterie 4 380 mAh, ainsi qu’un chargeur rapide de 18W.

Samsung Galaxy Fold : la charnière, l’épaisseur… des progrès à faire
La solution de Samsung pour son écran pliable présente deux défauts majeurs. L’ajout d’un second écran représente un surcoût, et de plus il est plus petit que l’écran de la plupart des smartphones actuels. Si l’utilisation d’un polymère à la place du verre ne devrait pas autant l’exposer aux rayures que le Mate X, l’écran étant protégé à l’intérieur du mobile une fois replié, le pli pourrait justement poser problème. Ce pli sera beaucoup serré que sur le Mate X et au delà de 10 000 pliages/dépliages, l’écran serait marqué sur la pliure. Samsung travaillerait déjà à résoudre ce souci. En attendant, le constructeur envisagerait d’offrir le remplacement de l’écran si cette marque apparaît… Ici, le prototype du nouveau Gorilla Glass pliable ne serait d’aucune aide, le pli étant beaucoup plus serré que ce que permet le verre.

>>>>>>>>>Batterie Téléphone SAMSUNG

D’autres modèles au stade de prototype
D’autres fabricants travaillent actuellement sur leurs propres prototypes. Ainsi, on retrouve Oppo, avec un smartphone qui se replie à l’extérieur, et qui ressemble beaucoup au Mate X. LG a présenté un smartphone techniquement « pliable », mais par l’ajout d’un second écran séparé, en tant qu’accessoire. La firme a cependant déposé un brevet sur un smartphone pliable, tout comme le fabricant ZTE. L’une des idées les plus intéressantes reste celle de Motorola, qui montre qu’il est toujours possible de trouver de nouveaux concepts. La firme envisage de reprendre son fameux téléphone à clapet Razr. Il contiendrait un écran qui se déplie pour donner un écran 5 à 6 pouces, comparable à un smartphone actuel.

Royole FlexPai : le premier sur le marché
Le constructeur chinois Royole a eu l’honneur d’être le premier à mettre sur le marché un smartphone pliable bien avant Samsung et Huawei, dès novembre 2018. Il dispose d’un écran 7,8 pouces, qui se replie à l’extérieur du smartphone comme le Mate X. Sur papier, il offre de belles promesses : le dernier processeur Snapdragon 855, 6 gigaoctets de mémoire vive, 128 gigoctets de stockage et double capteur photos (16 et 20 mégapixels). Malheureusement, les retours des testeurs sont sans appel : il est lent, et surtout très épais. Le premier défaut semble venir d’une surcouche logicielle qui pourrait être mise à jour. Le second provient notamment de la charnière, qui laisse un vide au milieu. Le prix de 1 388 euros pourrait cependant compenser ces défauts.

Xiaomi MIX Flex : un pliage double
Le MIX Flex du constructeur chinois Xiaomi montre encore une autre solution pour l’écran. S’il se replie avec l’écran à l’extérieur comme le Mate X, il se distingue par un système de pliage assez original. Plutôt que de se plier en deux comme tous les autres modèles, il se plie en trois. Les deux bords de son écran se rabattent vers l’arrière. L’entreprise doit avoir de solides arguments pour ce choix audacieux, mais il faudra attendre pour les découvrir. À l’heure actuelle, Xiaomi n’a pas encore communiqué les caractéristiques. Même le nom n’est pas définitif, la firme hésitant entre Mix Flex ou Dual Flex.

>>>>>>>>>Batterie Téléphone XIAOMI

Une révolution ou des gadgets qui ne seront pas adoptés ?
Les smartphones pliables représentent un nouveau marché, qui intrigue beaucoup. Cependant, les produits annoncés pour l’instant se destinent plutôt à des passionnés qui les traiteront comme des bijoux. Sans écran en verre, ils risquent d’être fragiles. Le prix est largement au-dessus du budget du grand public, et qui se verrait sortir un téléphone à 2 000 euros dans les transports en commun ? Néanmoins, ces produits demeurent intéressants. Reste à savoir si les autres constructeurs s’engageront également sur ce marché, et quelle solution ils adopteront. Avec le temps, les prix devraient baisser et les smartphones pliables devenir accessibles au plus grand nombre, mais seulement si les premiers modèles trouvent preneur et tiennent promesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *